1. Le lycée

 

 J'ai obtenu un bac s svt section européenne anglais avec mention très bien en 2015 au lycée Marguerite Yourcenar à Erstein. J'ai découvert l'existence de prépa et de prépa "intégrée" en allant aux portes ouvertes des différentes écoles post bac mais également lors des journées universitaires.

 

 

 

2. Choix de la prépa

 

Lors des choix d'orientation, j’ai souhaité intégrer une école d'architecture car je souhaitais devenir architecte. Afin d'assurer une formation, j'ai également postulé en prépa car c'était une formation scientifique qui ne me fermait pas de portes, et qui me permettrai de m'orienter vers l'architecture dans le futur. Après un entretien en école d'architecture, je n'ai pas été retenue pour intégrer l'école. Étant acceptée en prépa au lycée Couffignal, j'ai intégré une prépa PCSI qui était mon second choix d'orientation après les écoles d'architecture. J’ai choisi PCSI plutôt que MPSI ou PTSI car je souhaitais plus approfondir la physique.

 

 

 

3. La vie en prépa

 

J'ai très vite été confrontée aux difficultés tant liées au niveau demandé qu'au rythme de travail, en effet les DS, DM et colles de succèdent assez rapidement. Habitant trop loin pour faire les trajets tous les jours, j'étais interne. La vie en internat fut difficile au début, s'ajoutant aux difficultés scolaires, mais elle s'est très vite avérée être un avantage car cela m'évitait les trajets chronophages, et une bonne ambiance de camaraderie, de travail et d'entraide régnait à l'internat.

 

La principale difficulté de la première année est de s’adapter à la charger de travail et au rythme soutenu, cependant le seul enjeu est d’être assez performant pour passer en deuxième année. La deuxième année est différente car les enjeux sont beaucoup plus importants, la charge de travail est globalement similaire mais il faut travailler pour les concours qui arrivent vite. La période des concours est une période stressante et éprouvante, et les concours écrits s’enchainent sur une période d’environ un mois avec plusieurs épreuves par jour puis viennent plus tard les oraux, également stressants. Cependant, le rythme et l’exigence de la prépa nous préparent à ce moment, autant au niveau des connaissances à avoir que des compétences à développer pour réussir malgré les enjeux et le stress. 

 

La prépa m’aura beaucoup apporté, tant au niveau des connaissances théoriques, mais également dans la construction de mon esprit, j’ai appris à apprendre, à comprendre et à faire face aux difficultés. J’ai également beaucoup appris sur moi-même, notamment sur l’importance de l’hygiène de vie (bien manger, prendre du temps pour faire du sport, se dépenser et s’aérer) et spécialement sur l’importance du sommeil dans l’apprentissage, il est important de s’accorder le sommeil dont notre corps à besoin afin d’être efficace. J’ai également appris la gestion du stress et la confiance en soi, en effet, les colles et DS peuvent être stressants, mais face à la pression constante, j’ai appris à prendre du recul sur les situations et à garder mon sang froid.

 

L’avantage du lycée Couffignal est la taille des effectifs, nous étions en effet une petite promo, aux alentours de 25 élèves, ce qui permet un bon apprentissage. Les professeurs savent se montrer à l’écoute de notre projet de vie, et nous accompagnent au mieux pour réussir.  J’ai notamment décidé de m’orienter en génie civil après une simulation d’entretien d’architecture avec ma professeure de français, car elle m’a aidé à comprendre que mon intérêt pour la construction et mon esprit scientifique correspondent plus à un métier d’ingénieur en génie civil qu’à un architecte.

 

Ainsi, après avoir passé les concours (et postulé à l’INSA de Strasbourg en génie civil), j’ai choisi d’intégrer l’INSA car parmi toutes les écoles que je pouvais intégrer, les cours proposés à l’INSA étaient le plus en adéquation avec mon projet personnel. Même s’il est possible d’intégrer l’INSA en prépa intégrée, je suis très contente d’être passée par une prépa classique car cela m’a réellement aidé à grandir et à murir.

 

 

4. La vie en école

 

La vie en école est bien différente de la vie en prépa, le rythme est moins soutenu, les enjeux sont également moins importants, il ne s’agit pas d’être le meilleur mais de valider le semestre. Si la prépa nous apprend plus de la théorie, en école les cours deviennent plus concrets, et au travers des projets et des stages on s’approche petit à petit de la vie professionnelle. Un des aspects très enrichissant des écoles est la vie associative, on peut choisir de s’investir dans un club ou une association qui nous intéresse, et on se responsabilise donc au travers d’une activité non scolaire.