Physique

Comment expliquer des phénomènes aussi variés que les mirages, les arcs-en-ciel, les interférences, le mouvement des planètes autour du soleil ? Comment expliquer le fonctionnement d’un moteur, d’une climatisation, d’un haut parleur, d’une fibre optique ? Comment est organisé le réseau de distribution d’électricité ?

 L’enseignement de la physique en classe préparatoire répond à ce double objectif : expliquer divers phénomènes naturels rencontrés dans notre univers, ainsi qu’expliquer les principes mis en œuvre dans les technologies modernes.

 

Pour ce faire, l’enseignement de la physique en PTSI / PT et en PCSI / PSI s’articule autour d’une approche théorique (exposés des lois physiques fondamentales dans le cadre du cours), ainsi que des approches plus pratiques (travaux dirigés, travaux pratiques), où une grande part est accordée aux applications concrètes de ces lois fondamentales, ainsi qu’à l’expérimentation. Cette double approche est au fondement de la démarche scientifique, où confrontation entre théorie et expérience est le maître mot.

Chimie

Comment traiter les effluents d’une usine chimique ? Comment protéger efficacement des surfaces métalliques contre la corrosion ? Comment mettre en œuvre les principes de la chimie verte ?

En outre, des aspects plus fondamentaux sont également étudiés: quelle est la constitution microscopique d’un atome ? De la matière ?

 

Comme pour la physique, l’enseignement de la chimie en PTSI / PT et PCSI / PSI s’articule autour de trois axes majeurs théoriques (cours), appliqués (travaux dirigés) et expérimentaux (travaux pratiques). L’association de ces différents aspects permet ainsi une compréhension approfondie des phénomènes, et d’apporter des réponses à ces questions.

L'enseignement en Sciences Physiques

Dans les filières PTSI - PT/PT* et PCSI - PSI/PSI*, les Sciences Physiques (Physique et Chimie) sont dispensées en classe entière et en groupes (Travaux Dirigés : TD et Travaux Partiques : TP). Ainsi, les volumes horaires sont les suivants :

  • Classe de PTSI : 5 heures de cours en classe entière ; 1 heure de TD en groupes d'environ 15 élèves ; 2 heures de TP en groupes de 10 à 15 élèves.
  • Classes de PT et PT* : 4 heures de cours en classe entière ; 2 heures de TD en groupes d'environ 15 élèves ; 2 heures de TP en groupes de 10 à 15 élèves
  • Classe de PCSI : 7 heures de cours en classe entière ; 1 heure de TD en groupes d'environ 15 élèves ; 4 heures de TP en groupes de 10 à 15 élèves
  • Classe de PSI/PSI* : 6,5 heures de cours en classe entière ; 1,5 heures de TD en groupes d'environ 15 élèves ; 2 heures de TP en groupes de 10 à 15 élèves

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Programmes officiels

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Programme de Physique et Chimie filière PTSI
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Programme de Physique et Chimie filière PCSI
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