Jean SCHNEIDER : PTSI - PT* (2016-2018)

École intégrée : Centrale Supélec (ex Centrale Paris & Supélec Gif)

Objectif professionnel : Ingénieur.

 

1. Le Lycée.

Dès mon entrée au lycée, j’ai choisi le lycée Couffignal pour son côté technique et scientifique. J’ai choisi la spécialité SI en Première et j’ai obtenu mon bac S-SI en 2016. Passionné par les systèmes complexes et l’ingénierie, j’ai été classé 2e au concours général des lycées en Sciences de l’Ingénieur. Plusieurs personnes de mon entourage me conseillaient le lycée Kléber et j’avoue avoir longuement hésité avant de choisir de rester au lycée Couffignal.

 

2. Pourquoi aller en PTSI/PT ?

  • Trois matières scientifiques bien équilibrées. Les Sciences de l’ingénieur étaient pour moi un atout, or en PT, les SI occupent autant de place dans l’emploi du temps que les deux autres grandes matières scientifiques que sont les mathématiques et les sciences physiques ; et il en va de même au niveau des coefficients des épreuves du concours. Le choix est donc évident après un bac S-SI.

  • Une filière généraliste. Je ne voulais pas m’enfermer dans une filière technique ou dans une prépa intégrée : en PT, il y a donc aussi beaucoup de maths, de la physique et surtout des langues. C’est ce qui fait la différence au concours : les langues comptent pour environ un quart de la moyenne aux écrits !

  • Une filière « efficace » pour intégrer des grandes écoles. Le choix d’Ecole est tout aussi large que dans d’autres filières, il ne faut pas se laisser impressionner par le faible nombre de places. La concurrence étant moins rude, les PT ne sont absolument pas lésés pour intégrer les meilleures écoles !

  • Des concours ? Un concours ! Quand les autres filières passent plusieurs concours étalés sur des mois, les épreuves de la Banque PT sont communes. Les écrits ne durent que 10 jours et les oraux sont bouclés en moins d’une semaine : j’ai terminé mes oraux fin juin. Avec du recul, c’est un avantage énorme, car les concours sont une période de stress et de travail intense, très fatigante.

 

Choisir la filière PT en Alsace, c’est aussi choisir le lycée Couffignal. Pourquoi donc y être resté 5 ans ?  

 

3. Le lycée Louis Couffignal.

La prépa du lycée Couffignal permet d’aborder les concours dans de très bonnes conditions. Il faut évidemment travailler plus qu’au lycée, mais les professeurs vous donneront des conseils et vous encadreront tout au long des 2 années. Cela est facilité par des classes de taille raisonnable, des khôlles, des DS...

Il est par ailleurs beaucoup plus agréable d’étudier dans une prépa de province, avec une bonne ambiance. Inutile de penser que seules les grosses prépas parisiennes (pour les PTSI/PT : Jean-Baptiste Say, Sainte-Geniève,… ) vous permettront de réussir les concours : vous ne serez jamais limités par l’encadrement et les professeurs de CPGE, qui sont disponibles, constructifs et vous aident à progresser. J’ai fini 12ème au concours Centrale, 7ème à l’ENS Paris-Saclay et Rennes, 3ème aux Arts & Métiers, etc. et j’ai été admissible à Polytechnique !

 

L’internat étant grand, même ceux qui habitent à 10km du lycée peuvent y trouver une place. C’est le meilleur moyen de se mettre au boulot, de s’entraider et d’avoir une très bonne cohésion dans la classe. Ces moments et ces rencontres sont devenus les meilleurs souvenirs de prépa !