Louise GRAU : PTSI-PT (2017-2019)

École intégrée : École Nationale Supérieure de Mécanique et d'aérotechnique (ISAE-ENSMA Poitiers)

 

Objectif professionnel : Ingénieure dans l'aéronautique.

 

1. Le lycée

 

J’ai dirigé mon cursus vers l'ingénierie dès ma seconde. En effet, au lycée Deck de Guebwiller, on nous proposait une option nommée Pass Ingénieur, regroupant les options CIT (Création et Innovation Technologiques) et SI (Sciences de l’Ingénieur). Cela m’a permis de valider mon attirance vers la technologie et les sciences de l’ingénieur. J’ai donc continué ma scolarité dans la filière S-SI. Et cette filière ne m’a pas déçue ! 

 

Le lycée a été une période très plaisante car j’étais bonne élève, j’avais des facilités mais je travaillais pas mal à côté pour être à mon meilleur niveau. On m’a donc conseillé de me diriger vers une prépa.

   

2. La prépa PTSI/PT* et sa première année

 

J’ai choisi la prépa PTSI car elle présentait l’avantage d’avoir une équipartition des gros pôles scientifiques, en effet la SI, les maths et la physique tournaient autour d’une dizaine d’heure par semaine, quand à contrario les autres filières négligent un peu trop la SI à mon goût, souvent au profit des mathématiques. 

Bien entendu, le but de ma PTSI était de passer les concours de la filière PT. La filière PT permet d'accéder aux mêmes Ecoles que les autres filières et elle a l'avantage de regrouper l'ensemble des épreuves sur 10 jours, contre près de deux mois pour les autres filières avec plusieurs concours différents.

 

Le lycée Couffignal correspondait à tout ce que je recherchais : une filière PTSI/PT + PT*, une bonne qualité d’enseignement, un emplacement à proximité de ma famille et enfin un internat. 

La première année de prépa : Le changement de rythme par rapport au lycée se fait vite ressentir. On n’a plus beaucoup de temps pour soi, on travaille énormément… Mais contrairement à beaucoup de mes camarades, je possédais déjà une méthode de travail efficace puisque je travaillais beaucoup au lycée et ne me reposais pas sur mes facilités. Je ne me suis donc pas pris un coup de massue à la rentrée, même si cela a été compliqué pour moi aussi. J’ai su garder un classement assez constant dans le top 5 de ma classe tout au long de l’année. Cela m’a amené à la classe étoilée.

 

3. La deuxième année de prépa

 

Celle ci a été mentalement plus éprouvante puisque je me mesurais désormais à des gens du même niveau ou d’un niveau supérieur au miens. La chute dans le classement n’est pas facile à vivre, mais j’ai su l’utiliser comme une motivation en essayant toujours d’apprendre de mes camarades. Finalement, j’ai été admissible aux concours Arts et Métiers, INP, Mines Télécom, Sigma Clermont. Après de longues recherches j’ai finalement placé l’école ISAE-ENSMA en tant que premier vœu, et j’ai été admise ! 

 

Il est à noter qu’au lycée Couffignal on vous apprend l’entraide et non l'esprit concours, cela ne sert à rien de se faire la guerre à 40 alors qu’on a 2500 personnes en France avec qui la faire, autant s’entraider pour devenir meilleur ensemble.

 

4. L’école d’ingénieur

 

Je suis maintenant depuis plus d’un an dans mon école et malgré la crise sanitaire je m’y épanouis pleinement. La filière PT est peu représentée mais se défend très bien auprès des autres filières. L’ISAE- ENSMA  est très axée vers l’aéronautique et l’aérospatial.

 

Je vous souhaite une bonne continuation !