École intégrée : École Nationale Supérieure d'Arts & Métiers ParisTech.
Objectif professionnel : Ingénieur dans le milieu de l’industrie.
1. Le Lycée.
J’ai obtenu mon bac S spécialité SVT au gymnase Jean Sturm de Strasbourg avec la mention Bien. Passionné d’horlogerie, j’ai voulu intégrer une école d’ingénieur pour étudier la mécanique. Mon niveau au lycée n’étant pas particulièrement élevé, j’ai d’abord cherché une école avec prépa intégrée comme l’INSA Strasbourg. Finalement, en terminale on m’a convaincu que je pourrai quand même m’en sortir en prépa et intégrer de meilleures écoles si je m’investissais à fond.
Malgré le fait que je n’avais jamais fait de SII avant, j’ai choisi d’aller en PTSI à Couffignal car je savais que la mécanique et les Sciences de l’ingénieur étaient ce que je voulais étudier, et je n’ai pas été déçu !
2. Comment bien choisir sa prépa ?
Entre les nombreuses filières et les différents lycées, on est vite perdu lors du choix fatidique de terminale… Il est important de bien étudier toutes les filières et de ne rien délaisser ! Voici quelques conseils qui m’ont été (ou auraient été) utiles.
3. Ma prépa à Couffignal.
La première année
Bien que n’ayant jamais fait de SII avant, j’ai vite rattrapé le niveau des habitués de cette matière grâce aux 2 heures de soutien par semaine pour les novices, puis du fait que la majorité du programme est nouveau même pour ceux ayant fait de la SII au lycée. Donc pas d’inquiétude pour les SVT !
Le travail en première année est difficile de par sa nouveauté par rapport au lycée mais est loin d’être insurmontable, il n’y a pas d’esprit « concurrence » à Couffignal et les classes sont relativement petites (une trentaine d’élèves) ce qui rend l’ambiance de travail très similaire au lycée. C’est un avantage car les enseignants sont proches des élèves et l’accompagnement y est plus personnalisé (facilité de poser des questions en cours, avoir des explications complémentaires, etc…).
A force de persévérance, j’ai réussi à passer en PT*.
La deuxième année
Elle est similaire à la première mais avec plus de pression (un concours en fin d’année), qui est compensée par le fait que l’on est déjà dans l’ambiance prépa, donc pas de surprises. Il s’agit surtout de ne pas se démotiver et d’avoir un objectif en tête pour ne pas travailler dans le vide. Il faut tout donner jusqu’au bout sans se poser trop de questions existentielles (Je fais quoi si je rate ? La 5/2 ? …). Le but est de ne pas se dire à la fin « J’aurais dû en faire plus, j’en avais les moyens. »
L’avantage des concours en PT est qu’ils sont tous regroupés pour toutes les écoles, on passe donc deux semaines de concours pour les écrits et pas plusieurs concours pour différentes banques d’épreuves. Il faut bien gérer son stress et ne pas se décourager lorsqu’on pense avoir raté une épreuve.
Viennent ensuite les oraux si l’on réussit les écrits. Une fois de plus, en PT, on ne passe pas un oral par banque d’épreuve, ce qui est moins lourd. Il s'agit encore une fois de gestion de stress, mais on est bien préparé pendant deux ans.
4. Après la prépa.
J’ai réussi à intégrer les Arts et Métiers, ce qui était mon objectif depuis la première année, et ce malgré un classement qui n’était pas optimiste au premier semestre de deuxième année : c’est le fruit de travail et persévérance ! Preuve qu’il ne faut pas se décourager et travailler du mieux qu’on peut jusqu’au bout, on peut toujours créer la surprise J
Je ne vais pas faire de dessin, la vie en école d’ingénieur est palpitante ! On rattrape les soirées passées dans les révisions et on peut s’investir dans une multitude d’activités. La vie aux Arts est pleine de surprises, on y vit des choses exceptionnelles et les liens qu’on y tisse restent toute la vie. En effet, les anciens élèves restent très investis dans la vie de l’école et il n’est pas rare de voir d’en voir certains qui étaient à notre place il y a parfois plus de 50 ans !
Je suis très heureux de pouvoir m’investir à nouveau dans des activités artistiques et culturelles et il y en a pour tous les goûts. Aussi, l’école a un côté identitaire unique dont nous sommes tous très fiers, qui soude les relations entre les élèves et facilite le contact avec les anciens élèves, c’est une grande famille :).
Je conclurais en disant que je garde un bon souvenir de la prépa, où j’ai pu tisser des liens d’amitié exceptionnels et apprendre à travailler efficacement ! Malgré la charge de travail et la pression, on peut quand même bien s’amuser et intégrer une grande école. Personnellement, les Arts et Métiers est l’école qui me correspond le mieux, autant dans les cours enseignés que dans la vie étudiante unique.
Je souhaite bonne chance et surtout bon courage à ceux qui se lanceront dans la grande aventure qu’est la prépa et reste disponible pour répondre à d’éventuelles questions sur des points plus précis :).