Anthony Seitz : PTSI - PT* (2017-2019)

École intégrée : École des Ponts ParisTech

Objectif professionnel : Ingénieur

 

1.Le lycée.
J'ai obtenu mon bac S-SI au lycée Louis Marchal à Molsheim, le rythme était tranquille pour moi et j'ai donc naturellement continué en CPGE. J'ai choisi le lycée Couffignal car je voulais faire une prépa PT, et l'internat est aussi un gros avantage. La PTSI permet d'avoir un mélange homogène de trois matières qui m'intéressaient (maths, SI et physique).

2. La prépa.
Le rythme a complètement changé, on voit beaucoup plus de choses et il faut donc beaucoup plus travailler si on veut tout comprendre. J'étais parmi les meilleurs de ma classe en PTSI, je suis donc allé en PT*. A l'internat, je travaillais constamment, mais il y avait une super ambiance entre les élèves, c'est vraiment un plus. Tout le monde s'entraide, il n'y a pas de compétition et on s'amuse bien. Pour préparer le concours, mon objectif était de tout maîtriser, et la motivation personnelle est pour cela primordiale. La qualité de l'enseignement aide aussi beaucoup. On est bien accompagné et les professeurs s'adaptent au niveau de chacun, ce qui m'a permis d'intégrer l'École des Ponts. Au final, je garde un super souvenir de mes deux années de prépa.

3. L'école.
L'admission est un peu un soulagement après les concours. Le rythme retombe, même si le niveau des cours reste élevé. Je consacre beaucoup plus de temps à la vie associative et à me faire de nouveaux potes car je ne connaissais personne en arrivant. L'école me plaît et les cours sont de bonne qualité.