Vendredi 2 février 2018, les classes de PTSIA, PTSIB, ainsi que quelques élèves de PCSI et de Terminale S du lycée Couffignal ont passé la frontière lorraine pour se rendre à Metz, destination grandes écoles d’ingénieurs.
La visite du campus de Metz avait pour but de nous faire découvrir l’école des Arts et Métiers (ENSAM), Centrale-Supélec et l’école nationale des ingénieurs de Metz (ENIM).
En premier lieu, plusieurs élèves de l’ENSAM nous ont présenté divers projets en cours, projets proposés par des enseignants et chercheurs de l’école, ainsi que par des entreprises extérieures. Nous avons également pu voir les ateliers de soudure, de forge et de fonderie. Les élèves font donc un véritable travail d’ingénieur, plongés dans le concret et ayant accès à de nombreuses machines et matériels, point fort de l’école.
Dans un second temps, nous avons visité Centrale-Supélec. L’univers est bien différent, la théorie et la recherche ont une place plus importante. Les langues sont davantage mises en avant. Nous avons découvert des phénomènes optiques et acoustiques, mais peu de projets contrairement à l’ENSAM et à son univers plus orienté mécanique.
Enfin, nous avons visité l’atelier de l’ENIM, et notamment son pôle automobile et son FabLab. L’école est très axée sur l’aspect technique et concret, avec plusieurs machines de tournage, fraisage, etc. Elle met en avant sa participation à une course automobile chaque année, grâce à une petite voiture de course conçue de A à Z par les étudiants.
En conclusion, cette visite des écoles fut très enrichissante et nous a permis de découvrir les différences entre trois écoles à l’orientation différente. Globalement nous avons plus apprécié l’école des Arts et Métiers, de par ses projets diversifiés, son aspect concret et la vie associative qui y est présente et bien mise en avant.
Nicolas F. – PTSI A
Écrire commentaire