Comment expliquer des phénomènes aussi variés que les mirages, les arcs-en-ciel, les interférences, le mouvement des planètes autour du soleil ? Comment expliquer le fonctionnement d’un moteur, d’une climatisation, d’un haut parleur, d’une fibre optique ? Comment est organisé le réseau de distribution d’électricité ?
L’enseignement de la physique en classe préparatoire répond à ce double objectif : expliquer divers phénomènes naturels rencontrés dans notre univers, ainsi qu’expliquer les principes mis en œuvre dans les technologies modernes.
Pour ce faire, l’enseignement de la physique en PTSI / PT et en PCSI / PSI s’articule autour d’une approche théorique (exposés des lois physiques fondamentales dans le cadre du cours), ainsi que des approches plus pratiques (travaux dirigés, travaux pratiques), où une grande part est accordée aux applications concrètes de ces lois fondamentales, ainsi qu’à l’expérimentation. Cette double approche est au fondement de la démarche scientifique, où confrontation entre théorie et expérience est le maître mot.
Comment traiter les effluents d’une usine chimique ? Comment protéger efficacement des surfaces métalliques contre la corrosion ? Comment mettre en œuvre les principes de la chimie verte ?
En outre, des aspects plus fondamentaux sont également étudiés: quelle est la constitution microscopique d’un atome ? De la matière ?
Comme pour la physique, l’enseignement de la chimie en PTSI / PT et PCSI / PSI s’articule autour de trois axes majeurs théoriques (cours), appliqués (travaux dirigés) et expérimentaux (travaux pratiques). L’association de ces différents aspects permet ainsi une compréhension approfondie des phénomènes, et d’apporter des réponses à ces questions.
Dans les filières PTSI - PT/PT* et PCSI - PSI/PSI*, les Sciences Physiques (Physique et Chimie) sont dispensées en classe entière et en groupes (Travaux Dirigés : TD et Travaux Partiques : TP). Ainsi, les volumes horaires sont les suivants :