Avoir quelques notions d'informatique est devenu aujourd'hui indispensable dans le monde de l'ingénierie. C'est pourquoi cet enseignement est présent dans les CPGE scientifiques.
Le programme est le même quelle que soit la section. On y aborde les thèmes suivants :
Cet enseignement se dispense sous la forme d'une heure de cours par semaine et de deux heures de TP par quinzaine. En deuxième année, certaines séances de TP sont remplacées par des séances de TD afin de mieux préparer les écrits des concours.
Son but est en particulier d'amener les étudiants à être capable d'analyser / modéliser un problème donné, d'imaginer un algorithme permettant de le résoudre, de s'interroger sur son efficacité, et de l'implémenter concrètement en faisant des choix pertinents de programmation et en utilisant des structures de données adaptées.
Ce langage a été choisi pour l’enseignement de l’informatique en classes préparatoires car il est à la fois facile à apprendre (syntaxe simple et visuelle, gestion automatique de la mémoire…) et suffisamment puissant pour être utilisé par une très grande communauté dans le monde scientifique (recherche, enseignement, entreprise…).
Étude des oscillations d'un pendule amorti :