Dans le cadre d’une semaine de coupure, les élèves des deux classes de PTSI du lycée Couffignal se sont associés afin de participer au concours Astérios organisé par leurs professeurs. Les élèves répartis en groupes de 4, avaient pour objectif de programmer un robot GoPiGo pour pouvoir sortir d’un labyrinthe.
Tout au long de la semaine, les élèves préparaient des épreuves d’homologation afin de récolter des points avant la phase finale du vendredi. Les différentes épreuves d’homologation consistaient à réaliser des fonctions simples, tel que faire avancer le robot en ligne droite, prendre un virage ou une chicane, mais également une épreuve de langues (français et anglais).
Ces phases d’homologation bien que simple en apparence constituaient en vérité un énorme défi car les robots, très capricieux, ne savaient pas rouler en ligne droite. À cela s’ajoutaient les pannes des différents capteurs, mettant à rude épreuve les nerfs des élèves tout en révélant leurs capacités à s’adapter et à travailler en équipe. La phase finale du vendredi s’est déroulée sous forme de poules avec une phase de qualification, au cours de laquelle les deux meilleures équipes de chaque poule se retrouvaient en quart de finale. Les robots s’affrontaient alors en face à face jusqu'à la finale dans un labyrinthe où la collision avec un mur était fatale.
La répartition des tâches et les échanges de fichier furent sans doute le travail plus important et demandèrent le plus de rigueur. L'essentiel dans un tel projet fut la communication et l'écoute des autres membres. Loin d’être une semaine de repos, cette interruption a fait valoir l’esprit d’équipe et de compétition des élèves. Ils ont alors pu vivre une semaine dans la peau d'un ingénieur au sein d'une équipe, découvrir l'organisation qui doit être mise en place et mener à bien la gestion de la compétition. Le tout dans une bonne ambiance, conduisant à une véritable atmosphère d’émulation lors de la finale.
Octave & Yoann
Durant la semaine Astérios, nous étions réunis par groupe de 4 personnes, mélangeant les deux classes de PTSI. Le premier jour nous nous sommes familiarisés avec le robot et avons remarqué que les codes qui fonctionnaient sur le simulateur ne fonctionnaient pas forcément avec le véritable robot. Les deux jours suivants, nous avons corrigé les codes et nous en avons même créé de nouveaux finalement plus adaptés. Dans le même temps nous avions à préparer une affiche sur un thème donné (par exemple : le servomoteur, les capteurs ultrason, les labyrinthes dans l’histoire ou encore comment sortir d’un labyrinthe). Cette affiche devait être réalisée en double exemplaire, l’un en français, l’autre en anglais pour nous servir ensuite de support lors d’une présentation orale.
Tout au long de la semaine, nous devions passer différentes épreuves, telles que les homologations : le robot devait par exemple pouvoir se déplacer en ligne droite et effectuer des virages, avec pour but d’obtenir des points en vue de former les poules pour la finale.
Les qualifications et la finale se sont déroulées le dernier jour sous forme de duels. Pour les qualifications, le robot devait sortir d’un labyrinthe connu et pour la finale, le labyrinthe était inconnu. Les gagnants ont été félicités par les différents organisateurs et un verre de l’amitié a été servi à l’ensemble du groupe et aux parents qui étaient venus pour admirer notre travail.
Lucile & Romain
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