Asterios 2018

Les élèves de PTSI-A et B du lycée Louis Couffignal ont vécu la semaine dernière une semaine de coupure dans leur emploi du temps annuel. En effet, le concours de robotique Astérios a occupé les élèves de classe préparatoire. Ce dernier, organisé pour la troisième année consécutive par les professeurs, a été pour la première fois ouvert à une autre filière. Ainsi, la classe préparatoire TSI du lycée Heinrich d’Haguenau a participé à cette troisième édition qui a donné lieu vendredi à une finale.

 

Les élèves ont été répartis par équipe de quatre avec comme objectif de faire sortir un robot GoPiGo de différents labyrinthes en le programmant toute la semaine. S’étant entraînés sur des simulateurs, ils se sont rapidement rendus compte que programmer sur des systèmes réels était différent. De plus, gérer le stress, le temps et la communication au sein de l’équipe peut s’avérer compliqué mais il était nécessaire de surmonter ces difficultés pour pouvoir passer des épreuves de qualifications et gagner des points dans le classement. Un oral d’anglais portant sur le domaine de la robotique s’est déroulé le jeudi ; cette épreuve importante a permis aux équipes de rapporter des points pour les qualifications et également d’élargir leurs connaissances avec de nombreuses recherches.

 

La semaine est bien loin d’avoir été une semaine de repos, mais plutôt une semaine de travail acharné dans un domaine nouveau pour les élèves, et au cours de laquelle le travail d’équipe était primordial au bon déroulement des toutes les épreuves. Nous remercions nos équipes pédagogiques et Monsieur Fischer, proviseur du lycée Louis Couffignal, nous ayant permis de suivre cette semaine dans les meilleures conditions.

 

Justine MORAND et Khalil MAKHLOUF

Écrire commentaire

Commentaires: 0