A partir de la rentrée 2019, la réforme du baccalauréat touchera les classes de Première et seconde.
A la rentrée 2020, ce sera au tour des Terminales.
Trois spécialités sont à choisir en Première, et ce choix se limitera à deux en Terminales. Les 2 spécialités choisies en Terminale devront (sauf cas exceptionnel) faire partie des 3 choisies en première.
Choisir la spécialité Sciences de l'Ingénieur en Terminale, c'est également bénéficier de 2h de Physique supplémentaires.
Ainsi, en Terminale, le choix des spécialités Mathématiques (6h) et Sciences de l'Ingénieur (6h+2h de Physique) et possibilité de choisir l'option facultative Maths expertes de 3h, reste le choix le plus scientifique parmi tous les autres.
Choisir le couple Mathématiques et Sciences de l'Ingénieur (avec Physique complémentaire), c'est l'assurance de trouver des débouchés dans l'enseignement supérieur, notamment en CPGE, dans les filières PCSI et PTSI qu'offre le lycée Couffignal.
Un couple, comme Mathématique et Physique, peut bien évidemment être aussi envisagé et n'est pas rédhibitoire...
Il faut savoir que les 2 heures de Physique supplémentaires associées à la spécialité Sciences de l'ingénieur en Terminale permettront d'aborder tous les points du programme de Physique essentiels et utiles pour des études supérieures, notamment en CPGE scientifiques. En effet, le programme de ces 2 heures supplémentaires couvre la quasi totalité du programme de Physique de la spécialité Physique-Chimie...
L'organigramme présente un cursus type, pour embrasser une carrière à vocation scientifique :
A noter que l'enseignement optionnel de Seconde n'est pas exigible pour prendre la spécialité "Sciences de l'Ingénieur" en classe de Première...
On notera que prendre la spécialité mathématiques est très fortement conseillée pour postuler à une CPGE scientifique, quelle que soit la filière (MPI, MPSI, PCSI ou PTSI).
Le ministère recommande en effet le choix des spécialité suivantes :
Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) forment les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles en deux ans. Ce sont des formations sélectives : les lycéens sont retenus par les établissements dans le cadre de la procédure Parcoursup, sur des critères qui tiennent compte de leurs résultats et de la cohérence de leur parcours scolaire avec la formation visée. Les conseils ci-dessous ne constituent pas des prescriptions et les établissements sont libres de leur recrutement.
Rappelons ici que le choix de la spécialité Sciences de l'Ingénieur ouvre à 2h de physique complémentaire.
Voir l'infographie complète ici
Toutefois, deux types de choix possibles de spécialités en Terminale pour faire une CPGE scientifique dans les meilleures dispositions :
Le vice-président de la conférence des Grandes Écoles aurait choisi les spécialités Mathématiques et Sciences de l'Ingénieur...
Remarque : Un très bon candidat ayant opté en Terminale générale pour une combinaison de deux spécialités scientifiques avec l'option Mathématiques complémentaires pourra être classé par la commission de recrutement en PTSI ou PCSI.
Les recommandations de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur (CPGE, Universités, prépas intégrées, etc...) sont les mêmes, ou presque :
Mathématiques + physique-chimie + n'importe quelle autre spécialité, scientifique ou non. Le choix mathématiques + SI + n'importe quelle autre spécialité, scientifique ou non, est également possible.
Mathématiques + n'importe quelle autre spécialité scientifique.
L'enseignement optionnel en terminale "mathématiques complémentaires" ne peut pas remplacer la spécialité "mathématiques", seules les notes de la spécialité "mathématiques" seront prises en compte.
L'enseignement optionnel "mathématiques expertes" est recommandé car il permet de consolider les acquis pour une meilleure adaptation aux enseignements, mais il n'est pas obligatoire.
Quelques sources en liens :
INSA : https://www.groupe-insa.fr/preparer/comment-candidater/questions-frequemment-posees
Concours GEIPI : https://www.geipi-polytech.org/reforme-du-bac-2021