Filière PCSI - PSI/PSI*

Première année (Math. SUP) : Physique Chime Sciences de l'Ingénieur

Deuxième année (Math. SPE) : Physique Sciences de l'Ingénieur (classe étoilée ou non)

Objectifs de la filière

La filière PCSI – PSI/PSI* a pour objectif d'orienter les étudiants vers une logique d'ingénieur capable d’analyser un problème concret, de le modéliser et de le résoudre. L’expérimentation, l’évaluation transdisciplinaire font également partie des compétences de la filière.

Elle est destinée aux élèves motivés par les réalisations de haute technologie et a pour ambition de développer chez eux un sens affirmé de la réalité physique et de ses applications. L'objectif est d'assurer cette formation à l'aide d'une approche transversale des différentes disciplines et est organisée autour de quatre pôles d’enseignements scientifiques (Sciences Physiques, Mathématiques, Informatique, Sciences de l’ingénieur) et un autre pôle d’enseignement pour le français, les langues vivantes et le sport.

Conditions d'admission

Cette filière s’adresse à tous les bacheliers généraux, filles ou garçons. Il est recommandé d'avoir choisi la spécialité mathématiques en classe de Terminale, et conseillé d'avoir suivi une autre spécialité scientifique (Physique-Chimie ou Sciences de l'Ingénieur + Physique en priorité ; NSI, puis SVT dans une moindre mesure sont d'autres choix qui seront étudiés). Les dossiers de candidature sont examinés par une commission essentiellement composée de professeurs de classes préparatoires. L’admission est conditionnée par l’obtention du baccalauréat. Un profil homogène et solide est requis, mais être brillant n’est pas une nécessité pour réussir en CPGE, il faut être sérieux et motivé.

Débouchés

La filière PCSI – PSI/PSI* propose une formation en deux ans préparant les élèves aux concours d'entrée dans toutes les écoles d'ingénieurs (à l’exception de quelques écoles de chimie).

 

L'étudiant peut s'orienter vers l'informatique, les télécommunications, l'électronique, l’aéronautique, les énergies renouvelables, la mécanique, les travaux publics, le biomédical, mais également la logistique ou l’économie.

Pour ceux qui le souhaitent, une réorientation vers l'université est possible (L2 en fin de 1ère année, L3 en fin de 2ème année).

 

Cette filière permet d’intégrer la quasi-totalité des Ecoles d’ingénieur, des plus prestigieuses aux plus modestes :

  • Polytechnique, Ecoles Normales Supérieures : Ulm, Rennes ou Paris-Saclay (ex ENS Cachan) ;
  • Ecoles des concours communs Mines-Pont et Centrale-Supelec ;
  • Arts et Métiers Paris’Tech ;
  • Ecoles militaires (Aviation Civile, Ecole de l’Air, Navale, Saint-Cyr, …) ;
  • Ecoles du Concours Commun INP (ex-CCP ex-ENSI) ;
  • Ecoles du concours commun e3a (Polytech’, SIGMA, et au total une centaine d’écoles) ;
  • INSA Strasbourg (architecture en fin de 1ère année, autres filières en fin de 2ème année)...
  • ...

Contenu de la formation (HORAIRES HEBDOMADAIRES)

En construction...