Visite aux Arts & Métiers et Centrale Metz

2 février 2024, 8h00, Lycée Couffignal Strasbourg.

Les PTSIB et A, ainsi que quelques terminales s’engouffrèrent dans les bus affrétés par des « gadz'arts », les anciens des Arts et Métier pour aller découvrir deux grandes écoles d’ingénieur de Metz.

 

Au programme : Centrale Supelec le matin et les Arts l’après-midi. Après un voyage sans encombre, la visite commença par un mot d’accueil et de présentation des responsables de Centrale suivi de la découverte des locaux. Entre autres, la salle holophonique (une des 3 en Europe !) et qui permet d’écouter la musique dans des conditions d’acoustique parfaite grâce au 100 enceintes réparties en carré dans la salle. Nous pûmes aussi admirer une salle réservée à l’impression en 3D de tout objet et un petit laboratoire de photonique qui vise à remplacer les puces électronique par des lentilles et lasers.

 

Sitôt cette visite terminée, à nouveau dans les bus nous nous dirigeâmes vers Arts et Métiers où après avoir mangé le casse-dalle et écouté le directeur, nous parcourûmes les bâtiments en passant par la presse hydraulique, la salle de virtualité augmentée et la forge. Nous étions guidés par des élèves qui nous décrivaient leur vie étudiante, en mettant l’accent sur un concept étrange qui nous était peu familier : la « charge de travail raisonnable ». Mais déjà l’heure de repartir arriva. Ralliés par la puissante voix des profs, nous rejoignîmes les bus où, alors que nous tombions doucement dans les bras de Morphée, le cri tant attendu retentit dans l’éther pur et limpide : « Vendredi, c’est test !». Et sous l’œil goguenard des terminales et effaré des PTSIA, les PTSIB résolurent des RC-cascades, traduisirent des versions anglaises à la vitesse de la lumière dans les conditions de Gauss. Bref, une journée rondement menée et bien remplie.

 

Un PTSIB