Jeudi 21 novembre 2018 le Lycée Louis Couffignal participera à la sixième édition de la journée nationale Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin.Cette manifestation, organisée par les associations Elles bougent et UPSTI se déroulera sur l'ensemble du territoire.
Au lycée, elle sera organisée le matin et a pour objectif de :
· sensibiliser nos lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d'ingénieur-e-s, technicien-ne-s et élèves ingénieur-e-s ;
· les informer sur la diversité des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieur-e ;
· susciter les vocations pour les métiers de l’industrie, sources d’innovations technologiques, nécessaires au maintien et à la pérennité du tissu industriel.
· d’inspirer l’ambition d’un parcours professionnel de haut niveau.
La principale ambition d'Elles bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques, et les entreprises les voudraient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines.
La parité existe en terminale mais disparaît ensuite dans les études supérieures scientifiques et techniques, des filières que les jeunes femmes ignorent encore trop souvent par méconnaissance ou habitude sociétale. Depuis dix ans nous cherchons à faire évoluer les mentalités et à démontrer que les préjugés qui persistent sur les métiers d'ingénieur-e-s et technicien-ne-s ne résistent pas à l'épreuve des faits.
Elles bougent s'appuie sur le réseau de l’UPSTI, qui par son action vise à valoriser les formations scientifiques et technologiques et à soutenir le principe de l’égalité des chances. L’UPSTI rassemble tous les professeurs des Sciences de l'Ingénieur, partout en France, dans les lycées et les classes préparatoires.
Cette manifestation est née d’une volonté commune de sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques comme ceux de l'ingénierie.
Le programme de cette journée est le suivant :
· Diffusion d’une vidéo dont l’objectif est de montrer comment les Sciences de l'Ingénieur répondent aux grands enjeux de demain. Cette diffusion sera suivie d’une intervention des marraines présentes.
· Dans un second temps, un débat plus libre et des échanges plus personnalisés pourront avoir lieu sous forme de tables rondes.
· Synthèse des échanges vers midi qui sera suivie d’une petite collation et d’un repas pris en commun au réfectoire du Lycée.
Au moins quatre témoignages sont prévus :
• Une ingénieure chargée d’affaires territoriales Alsace Lorraine à la SNCF ;
• Un ingénieur de la société VOSSLOH COGIFER à Reichshoffen ;
• Une technicienne de la Marine Nationale ;
• Deux étudiantes en cycle ingénieur à l’ECPM-ESBS Strasbourg.
Le public, pour la manifestation de cette année, sera constitué des jeunes filles des classes suivantes : les élèves des classes de secondes et des classes de terminales S et STI2D
Informations utiles :
Elles bougent : http://www.ellesbougent.com/
UPSTI : https://www.upsti.fr/
Écrire commentaire