Apport des Sciences de l'ingénieur

En tant qu'ancien élève de CPGE, pouvez-vous nous dire en quelques lignes ce que l'enseignement des Sciences de l'Ingénieur en CPGE vous apporte ou vous a apporté dans le cadre de votre poursuite d'étude (en école d'ingénieur ou autre), ainsi que dans votre activité professionnelle ?

 

Répondre au questionnaire : ICI (https://www.upsti.fr/apport-des-si)

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Matthew Greff (dimanche, 09 décembre 2018 17:10)

    La prepa donne un accès direct aux écoles d'ingénieur, la où les autres cursus sont moins privilégiants pour ce debouché.

    On fait beaucoup de techno comparé aux autres prepas, donc pour ceux qui veulent faire de la mécanique, c'est idéal.

    Pour intégrer les arts et métiers c'est le plus facile

  • #2

    Elian NEPPEL (dimanche, 09 décembre 2018 19:26)

    Je dirais que la filière PT est la prépa la moins abstraite. Le nombre de place en école d'ingé en est alors réduit à cause de lacunes en math, sauf pour les Arts et Métiers dont la présence compense largement la timidité des autres écoles.

    Au final, on sort de PT assez mauvais en math, mais c'est le seul problème que je rencontre à Centrale Lyon. J'ai déjà abordé toutes les autres matières enseignées à l'école, ce qui n'est pas le cas d'autre filières qui en découvrent certaines.

    Un des gros avantages de la PT est la vision pratique des systèmes (est-ce faisable ? pour quel prix ? en combien de temps ? avec quel matériel ?) et la gestion des projets. Cette différence ce remarque beaucoup lors de travaux en groupe où les autres ont une connaissance réduite du monde industriel et s'organisent mal entre eux.